10 Mai 1940
Le 3 septembre 1939, la France déclare la guerre à l’Allemagne, en réponse à l’invasion de la Pologne, deux jours plus tôt. Dès les premiers jours du conflit, les troupes françaises entrent en Sarre, dans le cadre d’une opération qui visait à soulager la Pologne. Puis, à partir de mi-octobre 1939, les soldats français se retirent sur la frontière, pour passer l’hiver. Débute alors la « Drôle de guerre » (octobre 1939 – juin 1940). Au cours de ces mois, les soldats français surveillent la frontière, engagent quelques opérations de patrouille et échangent quelques tirs d’artillerie avec l’ennemi.
Sur la position fortifiée, les hommes des ouvrages et des casemates ne restent pas inactifs. On s’affaire à peaufiner les fortifications et on participe à des opérations de corps franc (petits groupes de soldats extrêmement mobiles). Le capitaine de Saint-Ferjeux, commandant de l’ouvrage de Rohrbach, dirigea lui-même un corps franc, constitué au sein de l’équipe d’ouvrage, et donna du fil à retordre aux Allemands. Les troupes du Rohrbach suivent des cours d’instruction au casernement de sûreté de Rohrbach-lès-Bitche et maintiennent l’ouvrage en état d’alerte. Des permissions sont octroyées aux troupes de forteresse au cours de l’automne et de l’hiver 1939-1940, afin de maintenir le moral des troupes.
Le 10 mai 1940, l’Allemagne déclenche le plan Jaune (« Fall Gelb ») et attaque les Pays-Bas et la Belgique. La ligne Maginot et le P.O. de Rohrbach s’apprêtent à entrer en action…