Patrouille ennemie

Lundi 17 Juin 1940

« Nuit calme. A 8h30, quelques Allemands s’approchent du bloc 3 et bientôt l’un d’entre eux, le chef sans doute, avec ses jumelles jetait un regard indiscret sur l’ouvrage. Mais la vigilance des Lieutenants Desmazis et Hoffmann contrecarra ses projets. Et pendant plusieurs jours, les corbeaux viendront planer au-dessus de l’endroit où l’adversaire était tombé. A 11h, 4 Allemands, venant d’Olferdingerhoff, passent le réseau-rail entre le bloc 1 et la casemate de Bining, et, en rampant, viennent se poster derrière un buisson face à la chambre de tir Ouest, le tout avec précaution mais pas suffisamment pour échapper à l’œil scrutateur de l’Aspirant Kalis, qui, à la disparition du Lieutenant Damour a pris le commandement du bloc. Les jumelages crachant, dans le buisson, immobilité complète. 10 minutes plus tard, 1 allemand esquisse un mouvement de repli, mais une nouvelle rafale lui permet de crier pour la dernière fois « Heil Hitler ». Les guetteurs, pendant toute la journée, continuent leur surveillance, mais de ce buisson ne sera plus aperçu aucun mouvement. Le tir était précis et bien réglé. »

 

                                                      Ltn Huet

 

 

Cette patrouille ennemie, essuie également des tirs de canons de 25mm du bloc I et des tirs de 75mm de l’ouvrage voisin du Simserhof (ouvrage qui tira plus de 13 000 obus dans le secteur de Rohrbach pendant les combats).

 

Les Allemands répliquent en utilisant leur artillerie (90 coups) mais sans faire de dégât.

 

 

Source :

Journal de marche du lieutenant Huet (mis à disposition de l’association par M. Patrick Perrin, retranscrit par F. Dannenhoffer) – 

Témoignages des caporaux-chef Cauchy et Bom, recueillies et publiées par Olivier Koch dans le livre Le Petit Ouvrage de Rohrbach (disponible à la vente à la boutique du Fort Casso, à Rohrbach-lès-Bitche).

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0