Après l'armistice

Dimanche 30 Juin  1940

Lieutenant Casso  expliquant le fonctinnement de la tourelle du Bloc I aux allemands (Photo: DR)
Lieutenant Casso expliquant le fonctinnement de la tourelle du Bloc I aux allemands (Photo: DR)

Sur ordre de l’État-major français, les hommes déposent les armes après avoir vaillamment combattu. Ils sont faits prisonniers. Cependant les soldats allemands leurs rendent les honneurs. Le 30 juin 1940, au soir, 8 officiers et 148 sous-officiers et hommes de troupe défilent devant l’ennemi. Les officiers sont emmenés en camps de prisonniers en Autriche et les hommes de troupe en Tchécoslovaquie. Une douzaine d’hommes du Génie de l’ouvrage sont contraints de rester sur place. Sous la responsabilité du lieutenant Casso, ces hommes sont chargés d’expliquer le fonctionnement de l’ouvrage aux Allemands. Après quelques jours, ces hommes quittent également l’ouvrage et prennent la direction de la captivité… Certains d’entre eux ne cessèrent le combat, tel le lieutenant Casso, mais ceci est une autre histoire…

 

 

 

 

 

 

 

 

Source :

Journal de marche du lieutenant Huet (mis à disposition de l’association par M. Patrick Perrin, retranscrit par F. Dannenhoffer) – 

Témoignages des caporaux-chef Cauchy et Bom, recueillies et publiées par Olivier Koch dans le livre Le Petit Ouvrage de Rohrbach (disponible à la vente à la boutique du Fort Casso, à Rohrbach-lès-Bitche).

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0