L'association a vu le jour en Septembre 1989 sur l'initiative de Joseph Koch. Depuis cette date, l'association oeuvre à la conservation et à la mise en valeur de ce formidable patrimoine qu'est le Fort Casso. Grace aux travaux et rénovations effectués par nos membres, tous passionnés, nous avons la chance de posséder un ouvrage dans un état de conservation des plus remarquables. Néanmoins la maintenance et la restauration d'un tel ouvrage reste un travail de chaque instant.
Le meilleur moyen de soutenir notre action et de nous aider à sauvegarder ce patrimoine, reste de venir visiter notre ouvrage et par le biais du bouche à oreille de nous faire connaitre au plus grand nombre.
Pour les plus passionnés qui souhaiteraient entrer dans l'association, n'hésitez pas à nous contacter.
Le 19 mars 2022 a eu lieu l’Assemblée Générale de l’association Fort Casso
Pendant l’année 2021, l’association est encore une fois restée en « hibernation » mais la mise en place de la réservation en ligne avec une limite de 15 personnes par visite a tout de même fait vivre l’association. Cette année fut moins compliquée que 2020 avec un nombre de visiteurs qui a dépassé 3000 personnes.
Afin de pouvoir assumer toutes les demandes de visites, tout nouveau membre et futur guide serait le bienvenu dans l’association.
Concernant les travaux, aucune réalisation n’a pu se faire en 2021 mais les travaux ont pu reprendre depuis le début 2022 et nombreux sont les projets comme par exemple la poursuite de la réfection de l’accès à la cloche GFM du bloc I, la mise en place de l’éclairage d’origine à l’usine, la réfection des panneaux explicatifs, l’amélioration de l’accueil des visiteurs qui se fera à l’avenir au niveau de la maisonnette etc…
Le comité du CA est resté le même qu’en 2021, c'est-à-dire :
Frédéric président
Kevin vice-président
Olivier vice-président
Georges trésorier
Alexis trésorier-adjoint
Bertrand secrétaire
Florian secrétaire-adjoint
Dylan chargé de communication
Johann chargé de communication-adjoint
Le 4 septembre 2021 a eu lieu l’Assemblée Générale de l’association Fort Casso
L’année 2020a été une année compliquée à cause de la situation sanitaire, l’association est restée en « hibernation » durant quelques mois. Cette situation a entraîné une nette baisse du nombre de visites ainsi qu’une absence des travaux programmés. Ces travaux seront repris en 2021 comme la réfection de l’accès à la cloche GFM du bloc I, de la cafétéria, des panneaux explicatifs extérieurs ainsi que la continuité de la mise en place de l’éclairage d’origine etc…
Le président remercie les bénévoles qui, malgré la situation compliquée, ont fait vivre l’association surtout par les visites.
Le comité du CA n’a subi aucune modification :
Président : Frédéric
Vice président exécutif : Kevin
Vice président conseiller historique : Olivier
Secrétaire : Bertrand
Secrétaire adjoint : Florian
Trésorier : Georges
Trésorier adjoint Alexis
Chargé de communication : Dylan
Chargé de communication adjoint : Johann
Le 8 février 2020 a eu lieu l’assemblé générale de l’association Fort Casso.
A cette occasion, nous sommes revenus sur les travaux effectués l’année passée, comme entre autre :
- la mise en valeur de la cuisine avec un nouvel éclairage d’époque
- la mise en place d’un canon de 47mm (copie) à son emplacement d’origine au bloc I
- la réfection de la petite chambre de tir au Bloc III
Cette année 2019, a vu aussi l’association organiser un escape game au bloc III, qui a attiré beaucoup de passionnés.
En juillet nous avons organisé un FHV (Festival d’Histoire Vivante) avec une cinquantaine de reconstitueurs représentants différentes nations (français, anglais, américains et allemands) des 2 conflits mondiaux. L’évènement fut un succès avec 1000 visiteurs découvrant manœuvrer véhicules américains et blindé allemand.
Cette année, cet évènement sera reconduit en collaboration avec un site voisin. Informations à venir les prochaines semaines. Elles sont à suivre sur notre page web et sur la page Facebook
Lors de cette assemblée, l’avenir a aussi été évoqué en planifiant d’autres travaux comme :
- La réfection de l’accès a la cloche du B I
Un point fut fait sur le nombre de visiteurs qui est en hausse de 10% par rapport à l’année passée.
Le président en a profité pour remercier l’ensemble des membres de l’association pour le travail accompli ensemble.
Lors de cette assemblée, un remaniement du CA a été opéré:
Président
Frédéric
Vice-président exécutif Kevin
Vice-président conseiller historique
Olivier
Secrétaire Bertrand
Secrétaire adjoint
Florian
Trésorier
Georges
Trésorier adjoint
Alexis
Chargé de communication Dylan
Chargé de communication adjoint Johann
2020 sera, à n’en pas douter, une année encore bien remplie pour les membres de l’association
Dans le cadre de sa sortie annuelle, l’association des guides du fort Casso a fait une sortie dans le Nord de l’Alsace à la découverte de deux gros ouvrages d’artillerie de la Ligne Maginot. La matinée a été consacrée à la visite de l’ouvrage du Four à Chaux à Lembach. Cet ouvrage se situait dans le secteur fortifié des Vosges et il possède une entrée munitions et une entrée hommes ainsi que 6 blocs de combat.
Il a résisté aux attaques allemandes en 1940 mais a connu une triste période lors de son occupation par les troupes allemandes qui l’ont utilisé pour expérimenter des techniques pour neutraliser les fortifications qui provoquèrent des dégâts très importants d’où son qualificatif d’ouvrage martyre. Il a été remis en état après la guerre sauf le bloc I qui était irrécupérable. Il est actuellement ouvert à la visite et entretenu par une équipe de bénévoles.
Après un excellent baeckeoffe pris au restaurant du Cerf à Hunspach, village alsacien très pittoresque, nos guides se sont retrouvés au fort du Schoenbourg qui se situait dans le secteur fortifié de Haguenau. Les bénévoles de cet ouvrage leur ont fait découvrir un fort parfaitement entretenu. Celui possède également deux entrées et 6 blocs de combat. Il a résisté en juin 1940 à d’importants bombardements par l’aviation et l’artillerie ennemies, en particulier aux obus de 420 mm. C’est l’ouvrage le plus bombardé de la Ligne Maginot. Il a aussi la particularité de posséder sur ses murs une collection de peintures murales réalisées par les soldats pendant la « drôle de guerre ».
Comme par le passé, l’amicale des porte-drapeaux de Forbach a organisé pour les élèves de CM1 et de CM2 de l’école du Centre cette même ville une visite du fort Casso.
Après avoir découvert l’ouvrage, les élèves tous porteurs d’un drapeau, ont défilé jusqu’au monument au mort devant lequel a eu lieu un dépôt de gerbe suite auquel les élèves ont entonné une vibrante Marseillaise. L’ensemble des visiteurs a profité de la beauté des lieux et d’un généreux soleil pour pique-niquer.
Voici quelques photos du passage des coureurs de la Rohrbachoise. au Fort Casso.
Encore félicitations à tout les participants et un grand merci à toute l'équipe de bénévoles pour cette belle journée..
Comme chaque année, nous avons effectué une sortie entre membres de l'association afin de découvrir d'autres sites fortifiées. Après les forts du Nord puis les ouvrages du système Sere de Rivieres, nous avons cette année eu l'occasion de (re)partir à la découverte des fortifications et des équipements de l'armée suisse.
Cette sortie est l'occasion de faire de nouvelles découvertes mais aussi de resserrer les liens entre membres de l’association.
Mardi 30 Août, nous avons eu l'honneur d'accueillir M WEITEN, Président du Conseil Départemental de la Moselle.
Cette rencontre nous a donné l'occasion de faire différentes présentation du Fort Casso :
- Démonstration de la mise en batterie de la tourelle mitrailleuse (extérieure puis intérieur),
- Présentation de la mise en surpression au bloc 3,
- Grande chambre de tir du bloc 3,
- Présentation du musée de l'ouvrage,
- Arrêt à la cafétéria avec vin d'honneur et buffet, remise à M. Weiten de l'insigne du 166e RIF et du livre dédicacé du fort, signature du livre d'or de l'association,
- Visite du casernement puis de l'usine avec mise en route du moteur CLM,
- Passage par la cuisine,
- Remontée et sortie par le bloc 2
Une journée très agréable et nous tenons a remercier l'ensemble des participants à cette visite.
Merci à tous les participants ainsi qu'à l'ensemble des organisateurs pour cette belle journée au profit de l'association Autour des Williams.
Après une année 2015 bien remplie, nous avons eu l'occasion de nous réunir lors de notre assemblée générale pour faire un point sur le travail de notre association.
21 réalisations ont eu lieu en 2015, parmi lesquelles nous pouvons citer : la mise en place de la table d'orientation, l'amélioration de la signalétique routière, la construction d'un chemin
d'accès vers le bloc 1 de l'ouvrage, récupération de matériels, travaux de restauration dans l'ouvrage et bien d'autres choses encore...
Un grand merci à l'ensemble de nos partenaires pour leur soutien et qu'aux membres de notre association.
2016, s'annonce déjà comme une nouvelle année pleine de projets pour nous.
La journée du 18 octobre a débuté par la découverte du Fort de la Falouse près de Dugny sur Meuse. Dominant la vallée de la Meuse, cet ouvrage moderne et bétonné fut construit entre 1906 et 1908.
Dernier ouvrage implanté sur la place de Verdun, il n’a subi aucun bombardement, d’où son état de conservation exceptionnel avec sa tourelle pour 2 mitrailleuses et sa tourelle pour 2 canons de
75 ainsi que sa guérite d’infanterie. 30 mannequins reconstituent la vie des soldats en 1916 à l’arrière du front.
Après un bon repas pris dans un restaurant meusien, la joyeuse troupe est repartie à l’assaut du Fort de Troyon, fort de type Sérés de Rivières, construit en 1878 et entièrement maçonné et non
bétonné. Il résista victorieusement en septembre 1914 aux bombardements et aux assauts des troupes allemandes, sauvant Verdun de l’encerclement et protégeant ainsi les arrières du flanc Est des
troupes françaises qui participaient à la bataille de la Marne.
La journée se termina par la visite le la Batterie de l’Eperon qui fait partie avec le fort de Frouard du plateau fortifié de Frouard. Construite entre 1879 et 1883 sur un éperon rocheux, elle assure la protection des nœuds de communication des vallées de la Meurthe et de la Moselle. Elle dispose d’une impressionnante tourelle à éclipse Galopin avec 2 canons de 155 ainsi que de 2 casemates Mougin qui étaient équipées chacune avec un canon de 155 de Bange.
A l'occasion du barbecue annuel de notre association, nous avons eu le plaisir de procéder à l'inauguration d'une table d'orientation sur le site du Fort Casso.
Cette table d’orientation permet aux visiteurs de mieux se repérer sur le secteur et d'avoir une vision plus générale de la Ligne Maginot dans l'Est de la France.
Nous remercions très chaleureusement M Didier Martzel de la société Gaia Trend qui a assuré le financement de ce projet.
Fin févier nous avons tenue notre assemblé générale afin de dresser le bilan de l'année 2014 et de prévoir les différentes évolutions de l'année 2015.
En ce qui concerne le bilan, nous avons la satisfaction de connaitre une hausse de notre fréquentation de 20% pour l'année passée.
Les projets 2015 ne manquent pas non plus, et nous mettrons régulièrement des photos de nos travaux sur notre site.
Association Fort Casso - Mairie - Rue du Chanoine Châtelain - 57410 Rohrbach-les-Bitche - Tel : + 33 (0)3 87 02 70 41 - Mail: fort.casso@wanadoo.fr
Retrouvez le Fort Casso sur TripAdvisor, le Petit Futé et sur Facebook et restez connectés !